21 Jan Un statut de réfugié environnemental est-il une réponse pertinente aux effets sociaux du réchauffement climatique
Type
Journal Article
Author(s)
Decrop, G.
Title
Un statut de réfugié environnemental est-il une réponse pertinente aux effets sociaux du réchauffement climatique
Year
2008
Journal
Revue Asylon(s)
Vol (No), pp
6
Abstract
Notre contribution au débat autour de la question des réfugiés environnementaux s’articule autour de la critique de la notion elle-même : qu’est-ce que le statut de réfugié peut apporter de positif aux victimes du changement climatique d’origine anthropique ? en quoi offre-t-il des solutions à la crise climatique ? à l’inverse, comporte-t-il des risques d’aggravation de la situation des personnes visées ? des collectifs menacés ? Dans les pages qui suivent, nous allons d’abord passer au crible les éléments constitutifs de l’idée d’un statut de réfugié environnemental en convoquant dans la discussion les contributions existantes à la question. Puis nous discuterons les autres voies de prise en compte du défi écologique mondial, là aussi en discutant les propositions déjà émises au niveau international, en particulier la notion de « dette écologique » avancée par le PNUD, dont nous dirons pourquoi elle nous paraît plus pertinente que celle de « justice climatique » (qui appartient au même registre sémantique que la notion de statut de réfugié environnemental)
Citation
Decrop, G. (2008). “Un statut de réfugié environnemental est-il une réponse pertinente aux effets sociaux du réchauffement climatique.” Revue Asylon(s) 6.
URL: http://www.reseau-terra.eu/article851.html